Dans un contexte d’inflation du prix des matières premières des aliments sur le secteur de la nutrition animale, investir dans la nutrition en période de fortes chaleurs est une stratégie qui a fait ses preuves.
Les conséquences du stress thermique sur la production
Le stress thermique influe négativement sur la majorité des performances zootechniques, y compris au niveau de l’efficacité alimentaire. D’ailleurs, en participant, par exemple, à l’augmentation des indices de consommation, il peut amplifier l’impact de la hausse des matières premières pour les éleveurs et les filières de production.
LIRE AUSSI. Mesure du confort thermique
Les solutions nutritionnelles Thermo® et leurs seuils de rentabilité
L’utilisation des solutions nutritionnelles Thermo® permet de soutenir le confort thermique des animaux et leurs performances en cas de fortes températures.
LIRE AUSSI. Les conséquences économiques résultant du stress thermique
Ces solutions ont un coût mais elles sont rapidement rentabilisées. Vous trouverez, ci-dessous, ces seuils évalués pour les solutions Thermo® de CCPA. dans un contexte de prix matière première et production actuels estimés.
Les solutions Thermo® ont ainsi permis des gains économiques lors de ces différents essais. Notamment en transposant les résultats dans le contexte de tension sur les prix observés actuellement. Les calculs présentés ici ne prennent pas en compte d’autres bénéfices. Par exemple : la reproduction et la qualité des produits qui peuvent être altérées en période chaude.
L’application ThermoTool pour une évaluation de chaque contexte
Dans les exemples ci-dessus, seul l’impact sur un paramètre a été évalué. Dans un contexte terrain, les améliorations de performance observées sont multiples (mortalité, GMQ…) et renforcées.
LIRE AUSSI. Thermo®Tool, l’application qui mesure le confort thermique de vos animaux
Ainsi, pour obtenir une évaluation adaptée à chaque contexte, l’application Thermotool (disponible sur l’App Store et Google Play) dispose d’un module de calcul personnalisé.