Le réchauffement climatique est plus qu’une réalité. Le dernier rapport du GIEC a démontré que l’objectif d’un réchauffement à 1.5°C maximum ne pourra être atteint. Les températures de 2022 en sont le meilleur exemple.
Climat : 2022 pulvérise tous les records de températures
La Terre a enregistré ses 8 années consécutives les plus chaude. En France, l’année 2022 a été la plus chaude jamais observée. Cela représente environ 33 jours de vagues de chaleur avec des températures dépassant les 40 °C. L’été 2023 devrait se poursuivre sur cette même tendance, voir pire. Avec la fin du phénomène La Niña, les météorologues prévoient des températures supérieures.
![](https://thermo-heatstress-preprod.mobizel.com/wp-content/uploads/2023/04/meteo-10-annees-les-plus-chaudes.png)
Thermo®Plan analyse précisément le niveau de risque thermique
L’outil interne Thermo®Plan, développé par le Groupe CCPA, permet d’analyser précisément et localement le niveau d’exposition au stress thermique des animaux sur la base des données météorologiques historiques. Sa mise à jour avec les températures de 2022 a mis en évidence que les animaux en France sont soumis à des conditions de stress thermique 66% du temps sur les mois de juillet et d’août. Ce risque s’est accru de 6% en intégrant les données de 2022 en comparaison à la période 2018-2021.
![](https://thermo-heatstress-preprod.mobizel.com/wp-content/uploads/2023/04/Pourcentage-condition-confort-stress-thermique-1024x434.png)
LIRE PLUS. Le THI, critère d’évaluation des conditions météorologiques
Les solutions nutritionnelles Thermo® pour faire face
L’utilisation des solutions nutritionnelles Thermo® permet de soutenir le confort thermique des animaux et leurs performances en cas de fortes températures. Ces solutions garantissent une forte rentabilité aux éleveurs. Vous trouverez, ci-dessous, les améliorations de performances zootechniques en conditions de stress thermique liées à l’utilisation des solutions Thermo® de CCPA.
![](https://thermo-heatstress-preprod.mobizel.com/wp-content/uploads/2023/04/tableau-espece-thermo-1024x254.png)
Les solutions Thermo® ont ainsi permis des gains économiques lors de ces différents essais, y compris en transposant les résultats dans le contexte de tension sur les prix observés actuellement. Les calculs présentés ici ne prennent pas en compte d’autres bénéfices comme la reproduction, la qualité des produits qui peuvent être altérées en période chaude.
Pour analyser votre niveau de risque local avec Thermo®Plan, contactez-nous !